La Genèse de la bande originale : rapide aperçu
Quand David Benioff et D. B. Weiss, les deux créateurs et principaux producteurs de la série Game of Thrones, ont fait appel à Ramin Djawadi pour en composer la bande originale, ils lui ont demandé de restreindre l’utilisation de certains instruments comme la flûte, le violon ou les solos de chant.
À leur goût, ces instruments étaient surexploités dans les thématiques fantastiques et cela allait à l’encontre de leur désir de donner à la série une bande son originale et unique.
Ainsi, Ramin Djawadi a choisi comme instrument central le violoncelle pour ses couleurs, ses sonorités plus sombres qui reflètent bien l’atmosphère de la série.
L’intrigue des Sans-Visage et notre héroïne : Arya
Vous l’aurez peut-être remarqué mais l’illustration (spécialement) réalisée pour ma reprise du « Main Theme » de Game of Thrones reprend le thème des Sans-Visage, comme la pochette d’album de la saison 6 de la série, sortie en 2016.
Les Sans-Visage sont une confrérie d’assassins qui vouent un culte au Dieu Multiface, le dieu de la mort. Celui-ci donnerait à ceux qui ont prouvé leur valeur, la faculté de prendre les traits du visage d’un inconnu. Le prix à payer : le rejet de son identité pour ainsi devenir « personne » (« no one » en anglais).
Arya, notre héroïne, bien que prête à tous les sacrifices pour atteindre son but, ne reniera pas son histoire et sa personne pour autant : elle n’a suivi ce dieu que pour son pouvoir.
Pour moi, elle représente un symbole de combativité, de persévérance et d’affirmation de soi.
Au cœur de l’actualité brûlante
Est-ce que vous vous posez la question comme moi : Quand aurons-nous de nouveaux épisodes à se mettre sous la dent ? La réponse ? Courant 2022 ! Il s'agit de la nouvelle série dérivée de Game of Thrones, le spin-off : « House of the Dragon ». Elle est réalisée et produite par George R. R. Martin lui-même ainsi que Ryan Condal, et comptera 10 épisodes pour la première saison.
La majorité du casting a déjà été annoncée, et la production a commencé il y a deux mois, Les premières images ont été dévoilées par HBO. En France, la série sera diffusée sur OCS.
La série se basera sur « Fire & Blood » (Feu et Sang), le récit le plus récent de l’univers rattaché à Game of Thrones (2018). Ce n’est pas à proprement parler un roman mais plutôt une chronique « historique ». Les évènements se déroulent 300 ans avant ceux de la série maintenant devenue culte, au commencement de la chute des maîtres dragons Targaryen.
Mais ce n’est pas tout ! Il se murmure aussi qu’un 2ème spin-off, « 1000 ships », retraçant le voyage de la princesse Nymeria 1000 ans avant les événements de Games of Thrones, serait déjà en préparation.
Le personnage à droite est « Sea Snake » (Corlys Velaryon), le plus grand marin que les Sept Royaumes aient connu. Il devrait être au cœur d’un autre spin-off mais le projet n’a pas encore été validé. Un 3ème spin-off porterait le nom de « Dunk and Egg ». En revanche, toujours pas de nouvelles d'un spin-off sur Arya et sa découverte de l’ « Ouest » en revanche 😢 Plus de lien house of the dragon - hbo.com
À l’origine : A Song of Ice and Fire
Rappelons-nous que Game of Thrones et la multitude de spins-off qui devraient en résulter sont avant tout des adaptations de l’œuvre littéraire originale de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire (le Trône de Fer en français). Il s'agit d'une série de romans fantastiques dont 5 volumes ont déjà été publiés. Deux autres sont déjà attendus.
« Fire & Blood » (Feu et Sang), à l’image de ce que sera Dance of the Phœnix, est un livre illustré par Doug Wheatley, dont la lecture provoque une expérience immersive. Avec George R. R. Martin, nous partageons cette fascination pour les créatures fantastiques ailées, le feu et la danse. Le 5ème et dernier volet de la saga en date (2011) est intitulé « A Dance with Dragons » : cela ne vous rappelle rien ?
Je n'ai pas vu la série, mais ça donne envie ...