Emblématiques Soundtracks n°5 : One Piece

“Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez : TROUVEZ-LE ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde.” - Gold D Roger, Roi des pirates.


Eiichirō Oda (source : Twitter)

Bienvenue dans le monde incroyable de “One Piece”, créé par Eiichirō Oda et publié pour la première fois en 1997.


L’histoire se déroule dans un monde dominé par les océans où s’affronte sans relâche le clan des pirates, écumant les mers à la recherche de fabuleux trésors, et la Marine, bras armé du Gouvernement Mondial.


Quatre grands océans parsemés d'îles constituent ce monde : North Blue (l’océan du Nord), South Blue, East Blue et West Blue, séparés physiquement par l’unique bande continentale entourant le globe : Red Line, et une bande d’océan où les lois du climat sont des plus étranges : Grand Line.


Monde de One Piece (source : https://onepiece.fandom.com/)

Monkey D. Luffy (source : https://onepiece.fandom.com/)

Nous suivons alors les aventures du jeune Monkey D. Luffy, un garçon ayant acquis le pouvoir d’allonger son corps changé en caoutchouc après l’ingestion d’un fruit bien particulier, un fruit du démon.


Les fruits du démons sont des fruits vraiment singuliers : chaque fruit est unique et donne à qui le mange un pouvoir bien spécifique. Ainsi, certains pourront commander le feu, la foudre, se transformer en phénix, créer des séismes, ou séparer différentes parties de leur corps entre autres exemples pour certains bien loufoques 😄.

Cependant, tous ont en commun une chose : chaque porteur de pouvoir devient incapable de nager en mer.

Pas facile pour des pirates voulant régner sur les océans de ce monde.


C’est alors armé de son courage et de sa soif d'aventure que le jeune Luffy au chapeau de paille part en mer avec la ferme intention de recruter un équipage et de devenir le futur Roi des Pirates.

Car oui, plus que tout autre pirate, il veut devenir le digne successeur du précédent Roi des Pirates, Gold D. Roger, exécuté 22 ans plus tôt par le Gouvernement Mondial.



Gold D. Roger

Gold D. Roger était le plus puissant et le plus charismatique de tous les pirates de son temps. Il accumula un trésor d'une immense valeur, le One Piece, qu'il cacha avant sa mort au plus profond de Grand Line, sur la dernière île de cette mer impétueuse. Il prononça alors ces mots sur l'échafaud “Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez : TROUVEZ-LE ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde.”


Ainsi débuta l'âge d'or de la piraterie, chaque pirate désirant plus que tout trouver le One Piece et l'île qui l'abriterait.


Mais personne ne sait véritablement ce qu'est le One Piece.

Même aujourd'hui, après 22 ans de recherche.


Et cette tâche n'est pas chose aisée, car pour y arriver, il faut réussir à survivre dans les eaux tumultueuses de Grand Line, où le climat ne suit aucune règle, où le magnétisme de la Terre varie constamment, à tel point que seuls les équipages les plus forts et les plus aguerris pourront y survivre.


C'est ainsi que notre jeune protagoniste débute son aventure, monte son équipage, l'équipage au chapeau de paille, et que nous embarquons avec lui et ses compagnons, ses amis, sa famille, jusqu'aujourd'hui dans ses aventures trépidantes.

Pavillon de l'équipage au chapeau de paille

Plus de 100 tomes et 1000 épisodes d'animation plus tard, One Piece hisse toujours fièrement ses couleurs et aura marqué la culture pop à tout jamais.

L’amitié, l’aventure, la vie simple, de bons repas à partager avec les personnes qu’on aime, le combat contre l’injustice, la défense des plus faibles face aux brutes avides de pouvoir, un jeu de pouvoir imposant, voici en partie ce qu'est l'univers créé par Eiichirō Oda.

Et le mangaka n'a pas fini de nous surprendre.


À tous les fans de One Piece, je vous souhaite un très bon 1000ème épisode.


Et à tous ceux qui n'y sont pas encore, ou qui n'ont pas encore sauté le pas, j'envie votre innocence 😁

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout