• bsparkmusic

Les Compositeurs de Génie : Kohei TANAKA

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


Kohei TANAKA (source : www.nautiljon.com)

Si vous ne connaissez pas Kohei TANAKA, peu d’entre vous ignorez pourtant son travail.

Né le 14 février 1954 à Osaka, Japon, ce compositeur japonais de 67 ans est une des figures les plus emblématiques de la musique japonaise.


Diplômé de la prestigieuse école de musique américaine “Berklee College of Music”, Kohei TANAKA débute à 28 ans sa carrière de compositeur sur les chapeaux de roues, avec la création de la bande originale du célèbre dessin animé “Albator”, le pirate de l'espace.

Albator (source image : www.tvqc.com).

Grâce au succès indiscutable de ce projet, Kohei TANAKA décroche rapidement de nouveaux contrats. Aux côtés de Shunsuke Kikuchi, un autre compositeur japonais de talent, il devient en 1990 l’arrangeur musical officiel d’un autre empire de l’animation japonaise : la mythique saga Dragon Ball.

Dragon Ball (source : iMDb)

Sur Dragon Ball, Kohei TANAKA s’occupe de développer sur 153 épisodes et 4 films de la franchise les thèmes créés par son comparse.

La musique orchestrale n’a plus de secrets pour lui.


Une carrière remplie de succès


Dans les années 90, le nom de Kohei TANAKA est sur toutes les lèvres. "Brave Exkaiser" (Voltron en Français), "Gundam", mais également compositeur pour des séries télé japonaises et des jeux vidéos, il participe aux plus grosses productions du moment.

Dès 1996, il compose également de grandes musiques orchestrales pour la saga “Sakura Wars”.



Et c’est en 1999 qu’il intègre l’équipe travaillant sur ce qui deviendra en très peu de temps un succès mondial : l’adaptation du manga One Piece.



Son thème iconique : “To the Grand Line”. Par ces quelques notes composées et orchestrées avec la finesse digne des plus grands compositeurs de cette génération, Kohei TANAKA nous transporte dans un nouveau et nous invite à rejoindreLuffy au chapeau de paille et son équipage dans un voyage remplie d’aventures fantastiques.

Monkey D. Luffy (source : Nautiljon)

Depuis 22 ans, Kohei TANAKA aura composé pour cette saga la musique de plus de 900 épisodes, 10 films et un jeu vidéo.


Dans ces derniers succès, il peut également compter aujourd’hui une collaboration aux séries disponibles actuellement sur Netflix : “Jojo’s Bizarre aventure” et “Assassination classroom”.

Assassination Classroom (source : Dystopeek)










Le mot de la fin


Depuis 1982, Kohei TANAKA a marqué l’histoire du divertissement. Grâce à sa grande sensibilité, il a su s’imposer sur la scène japonaise en collaborant à des projets mondialement reconnus.

Aujourd’hui, il continue toujours de composer pour les grands studios japonais, mais se lance également dans une carrière sur scène, avec la sortie d’un premier album où il n’incarne plus seulement le rôle de compositeur mais aussi celui de chanteur.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout